Vêtements

Vêtement de bébé

Sommaire

La layette

 

Attention à ne pas trop investir dans des vêtements naissance que le bébé mettra peu de temps. Très vite en effet, il portera du 1 mois.

 

Les vêtements de bébé doivent avant tout protéger le nourrisson du froid. Par ailleurs, choisissez-les confortables, souples, pratiques à mettre et à retirer, munis d’un système de fermeture simple et solide. Fuyez les cordons, rubans, épingles ou gros boutons, dangereux pour le bébé. Côté matière, privilégiez le coton, oubliez les synthétiques qui n’absorbent pas bien la transpiration et la laine qui peut irriter la peau du bébé.

 

Les premières semaines, optez pour des vêtements qui ne se passent pas par la tête, comme les chemises dîtes « américaines » qui se croisent dans le dos et se nouent sur le ventre. Le pyjama est le vêtement roi pour les bébés : facile à mettre avec ses pressions dans le dos et à l’entrejambe, il couvre le bébé de la tête aux pieds. Pour la nuit, optez pour un sur-pyjama chaud ou une turbulette, plus sûrs qu’une couette. Quant aux bodys, choisissez-les en coton, à manches courtes pour l’été, longues pour l’hiver.

 

Pour les sorties, une combinaison est indispensable lorsqu’il fait froid. Pensez également aux moufles, à fixer à l’intérieur de la combinaison avec un cordon pour ne pas les perdre. En hiver et par mauvais temps, veillez à couvrir la tête et les oreilles du bébé. Pour les enfants de moins de trois mois, un bonnet en automne et au printemps n’est pas superflu : c’est en effet par le sommet du crâne que le corps se refroidit.

 

Question couleurs, le blanc a ses inconditionnels, tout comme le rose bonbon pour les petites filles et le bleu ciel pour les garçons. Mais en dehors de ces classiques, la palette de couleurs est vaste : teintes acidulées, coloris chauds, sans oublier les motifs… Les vêtements de bébé s’affichent sous toutes les formes. C’est une question de goût ! Et aujourd’hui les bébés aussi sont à la mode, grâce à des collections qui suivent les tendances des « grands ».

 

Les chaussures

 

Jusqu’à ce que bébé marche, les chaussures sont inutiles. À la maison, des chaussettes suffisent pour lui éviter d’avoir froid aux pieds. Lors de ses premiers efforts pour se lever, il est d’ailleurs préférable de ne pas lui mettre de chaussure afin de stimuler sa voûte plantaire.

 

L’entretien des vêtements bébé

 

Choisissez des vêtements faciles d’entretien, lavables en machine, de séchage rapide. D’une part c’est un gain de temps pour vous, d’autre part ils seront mieux lavés et rincés. Utilisez une lessive testée dermatologiquement pour ne pas agresser la peau fragile du nourrisson. Un adoucissant hypoallergénique rendra le linge encore plus doux.

 

Habiller bébé

 

Habiller un nouveau-né paraît toujours impressionnant ; face à un corps si petit, la crainte de faire mal est naturelle. Durant votre séjour à la maternité, la puéricultrice vous montrera comment habiller un nourrisson et vous inculquera les bons gestes, qui deviendront vite des réflexes. De plus, l’étape de l’habillage vous sera facilitée grâce aux vêtements naissance dont le système de fermeture astucieux minimise les difficultés.

 

En attendant, voici les grandes lignes :

 

Pour mettre le body, élargissez au maximum l’encolure, froncez entièrement le vêtement dans vos mains, passez-y le visage du bébé, puis son crâne.

Pour les manches, passez votre main à l’extrémité de la manche, saisissez celle du bébé, puis déroulez la manche sur son bras.

Pour enfiler un pull ou un t-shirt, il suffit de procéder de la même manière que pour le body.

Pour un pantalon ou une salopette, utilisez la même astuce ; passez une main dans le pantalon au niveau du pied, froncez la jambe autour de votre main, saisissez le pied du bébé et déroulez la jambe du pantalon jusqu’au genou.

Les enfants ont toujours tellement d’imagination. Pourquoi ne pas la partager avec tout le monde ?

newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé(s) des nouveautés sur le blog !