Conseils

Pourquoi les enfants mordent-ils ?

 

Phénomène fréquent dans le monde de la petite enfance, la morsure du jeune enfant est souvent mal perçue et incomprise. Les enfants mordent la vie à pleines dents, mais pas toujours à bon escient.

La morsure de l’enfant apparaît généralement entre l’âge de 12 et 18 mois. Même si le fait de mordre est ressentie comme agressive, il n’est pas évident qu’elle le soit toujours pour le bébé qui vient de mordre.

 

La bouche, un outil de découverte

La bouche est la première zone qui permet à l’enfant de découvrir son environnement. Il tète, porte les objets à sa bouche, les mordille… il découvre le monde qui l’entoure part le biais de cette zone qui est très développée. L’enfant découvre les matières , les formes, le goût.

La fonctionnalité de la bouche permet à l’enfant de compléter ses découvertes dans tout ce qu’il touche et tout ce qu’il voit. Il expérimente d’autres sensations.

La bouche permet donc à l’enfant d’entrer en relation avec le monde qui l’entoure.

 

Les raisons de la morsure

Il a mal aux dents : en période de poussée dentaire, le bébé peut souffrir au niveau de ses gencives. Mordre est une manière de soulager sa douleur.

Il aime : « Je mange ce que j’aime, je recrache ce que je n’aime pas ». La morsure peut être aussi un acte d’amour. Certains bébés mordent leurs parents.

Il n’a pas encore acquis le langage : le bébé ne peut pas trouver d’autres moyens de communications. Il essaye d’attirer l’attention sur lui.

Il est submergé par une pulsion : le bébé ne peut encore contrôler ses pulsions. Face à une frustration, l’enfant est submergé de tension et a soudainement une réaction brutale, qu’il ne peut contrôler.

Il veut le jouet d’un copain : Lorsqu’un enfant veut absolument le jouet que possède son camarade et que celui-ci ne veut pas le lâcher, il le mord afin de l’obtenir. N’ayant pas encore de langage et étant pris par l’émotion, l’enfant est pris d’une pulsion incontrôlable.

 

Les limites de la morsure.

Chaque enfant est susceptible un jour ou l’autre de mordre. Les morsures disparaissent avec l’acquisition du langage avant 3 ans. Seulement, des morsures qui se prolongent et qui sont pour l’enfant la seule façon d’attirer l’attention sur lui, ne devient plus un état normal, mais devient plutôt préoccupant.

L’enfant entre en contact avec l’adulte que par le biais de la morsure. Le fait de mordre fait réagir les adultes, il attire l’attention sur lui. Mais dans la négative. Plus il mord, plus il se fait gronder et plus, il se retrouve coincé dans ce comportement qui, finalement, l’angoisse.

Pour l’aider à sortir de ce schéma, ces enfants ont besoin de savoir qu’ils peuvent avoir l’attention de leur entourage autrement que dans la morsure. Il est important de le lui expliquer et de valoriser l’enfant, même si les limites restent nécessaires.

 

La morsure à la crèche

À la crèche, les morsures se retrouvent souvent dans la section des moyens. Comme ce phénomène est à prendre en compte, les professionnelles font leur possible pour éviter ces situations embarrassantes. Tout est réfléchi pour éviter aux enfants de se mordre entre eux. La séparation en petit groupe, proposition d’activités, discussions et anticipation en équipe, comportement des professionnelles lors d’une morsure. Malheureusement, les morsures sont parfois inévitables, car elles font parties du développement du jeune enfant.

La morsure est toujours difficile à accepter, elle laisse une trace qui est parfois impressionnante. La morsure renvoie souvent à un sentiment d’impuissance malgré l’extrême vigilance des adultes. Les adultes doivent alors séparer les enfants, consoler dans un premier temps celui qui a reçu la morsure et expliquer à l’autre enfant que son comportement n’est pas acceptable, que c’est interdit, et toujours expliquer (d’un ton ferme, mais sans hausser la voix) les conséquences de ce geste : « ça fait mal au copain ».

Lorsque la morsure sur un enfant est très marquée ou répétitive, l’équipe de direction se charge de prévenir les parents, pour qu’ils ne tombent pas des nues lorsqu’ils viennent chercher leur enfant le soir. Pour la bonne entente et pour préserver l’enfant « mordeur », le nom de l’enfant qui a mordu ne sera jamais révélé aux parents. Le thème des morsures est également en amont abordée lors des réunions de parents.

Les enfants ont toujours tellement d’imagination. Pourquoi ne pas la partager avec tout le monde ?

newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé(s) des nouveautés sur le blog !