La sécurité en voiture est très importante. Les bébés ont besoin de support supplémentaire lorsqu’on les transporte dans un véhicule parce que les muscles de leur cou et de leur dos sont faibles.
Pour les nouveau-nés
Un siège de bébé orienté vers l’arrière va soutenir la tête et le cou de votre bébé en cas d’arrêt soudain ou de collision. Un siège de bébé orienté vers l’arrière doit être installé sur la banquette arrière pour la toute première promenade en auto de votre bébé et toutes les autres fois que vous transportez votre bébé en voiture, même sur les distances les plus courtes, au moins pendant la première année.
Assurez-vous que le siège est adapté au poids et à la taille de votre bébé. Le siège de bébé orienté vers l’arrière doit être utilisé jusqu’à ce que le bébé ait au moins un an, pèse au moins 10 kilogrammes (22 livres) et soit capable de marcher.
Un bébé qui porte des vêtements amples pourrait ne pas être retenu solidement dans un siège de bébé. Habillez votre bébé normalement avant de l’installer dans son siège et couvrez-le ensuite d’une couverture si cela est nécessaire.
Vous pouvez utiliser un siège de bébé orienté vers l’arrière pour transporter votre bébé, mais ne l’utilisez pas au lieu d’un lit d’enfant dans votre maison.
Lorsque vous utilisez un siège de bébé à l’extérieur de la voiture, ne le placez jamais sur un meuble ou un comptoir. Le siège peut basculer lorsque le bébé bouge ou quelqu’un peut le faire tomber, alors mettez le siège sur le plancher.
Le siège de bébé doit être fixé solidement sur la banquette arrière et ne devrait pas se déplacer vers les côtés. Assurez-vous de lire et de suivre les instructions du fabricant.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous indiquer le type de siège d’enfant qui est nécessaire pour les bébés prématurés ou ayant des besoins spéciaux.
Pour les tout-petits
Lorsque le bébé devient trop grand pour le siège orienté vers l’arrière, le nouveau siège d’enfant doit être installé sur la banquette arrière, tout comme le siège pour bébé orienté vers l’arrière.
Les enfants ne doivent pas utiliser un siège d’appoint avant de peser au moins 18 kilogrammes (40 livres). Généralement, un enfant atteint ce poids à l’âge de quatre ou cinq ans. En cas d’arrêt soudain ou de collision, les enfants peuvent être blessés s’ils sont assis sur un siège d’appoint alors qu’ils sont encore trop petits.
Renseignez-vous sur les lois concernant les sièges d’appoint dans votre province ou territoire, et respectez-les.
Pour les enfants de tous les âges
Placez les courroies du siège sur les épaules de votre bébé. Ajustez le harnais en laissant un jeu d’un doigt seulement sous les courroies à la hauteur de la poitrine de votre bébé. La pince de poitrine (la petite attache qui relie les deux courroies) doit être placée à la hauteur des aisselles du bébé.
Ne laissez jamais un bébé seul dans la voiture, et attachez le bébé dans le siège d’enfant.
Tous les sièges d’auto vendus au Canada doivent faire l’objet d’essais et répondre aux normes de sécurité de Transports Canada.
Il faut remplacer les sièges d’enfant lorsqu’il y a eu une collision, même s’ils ne semblent pas endommagés. N’achetez pas de siège d’enfant d’occasion. Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas savoir s’il vient d’une voiture accidentée.
Remplissez et postez la carte d’enregistrement fournie avec le siège neuf. De cette façon, s’il y a un problème et que le siège doit être réparé ou remplacé, la compagnie saura comment vous joindre.
Lisez les instructions sur les sièges de sécurité dans le manuel du propriétaire de votre voiture en plus de ceux du fabricant du siège de bébé.
Installez le siège d’enfant correctement
Jusqu’à 70 % des sièges d’enfant au Canada ne sont pas utilisés correctement. Parmi les problèmes courants, il y a les sièges qui ne sont pas solidement fixés au véhicule, les harnais qui ne sont pas bien ajustés au corps de l’enfant et la pince de poitrine qui n’est pas placée au bon endroit.
Demandez à votre service local de santé publique ou à votre fournisseur de soins de santé de vous indiquer où vous pouvez aller pour faire inspecter gratuitement votre siège de bébé. Dans de nombreuses collectivités, ce service est offert par les hôpitaux et les services d’incendie.