L’allaitement est un moment de partage entre une mère et son enfant. Peau contre peau, ce contact rassure le nouveau-né. Bien allaiter son bébé n’est pas un réflexe inné. Il s’agit d’une pratique qui se découvre et s’apprend au fil du temps. Si, au début, les positions adoptées peuvent s’avérer inconfortables, il ne faut pas hésiter à se tourner vers d’autres options. Zoom sur les positions d’allaitement les plus courantes.
La madone et la madone inversée, des classiques
Position par défaut dès lors que l’allaitement des bébés est mentionné, la madone, aussi appelée berceuse, est la plus répandue et la plus classique de toutes. En dépit de sa popularité, cette posture est néanmoins compliquée à reproduire, notamment dans le cas d’un nouveau-né. En effet, elle n’apporte pas le maximum de soutien à ce dernier. Concrètement, adopter la position de la madone consiste à s’asseoir et à tenir le bébé dans le creux du bras droit pour le faire téter au sein droit. Le petit est ainsi enroulé autour de la taille de la mère, sa tête reposant sur l’avant-bras et ses fesses soutenues par la main droite. Quant à la madone inversée, également connue sous le nom de berceuse inversée, la position consiste tout simplement à intervertir le sein droit par le gauche. Ainsi, le bras gauche est utilisé pour tenir le bébé en place lors de l’allaitement.
La position du “ballon de rugby”, confortable et pratique
Dans la liste des positions d’allaitement assises, celle dite du “ballon de rugby” fait également partie des plus pratiques. Elle est notamment prisée par les femmes ayant subi une césarienne extra-péritonéale. Pour ce faire, la mère, assise, doit placer le petit sous son bras gauche si elle donne le sein gauche et vice-versa. De cette façon, le bébé se retrouve sous l’aisselle de sa mère et ses jambes dépassent vers l’arrière. La main de la maman doit soutenir la nuque du petit pour guider sa bouche jusqu’au mamelon. Pour optimiser le confort de cette posture, le recours à un coussin d’allaitement est vivement conseillé. Cet accessoire vient se placer sous le bras qui soutient bébé de façon à ne pas le fatiguer.
Le Biological Nurturing (BN)
Si beaucoup se demandent quelle position adopter pour dormir pendant la grossesse, la préoccupation sur la posture d’allaitement idéale prend rapidement le relais une fois le bébé arrivé. Pour celles qui souffrent de douleurs au dos, la position semi-allongée, aussi appelée “biological nurturing”, peut être intéressante. Dans cette posture, le bébé, posé à plat ventre sur l’abdomen de la mère, rejoint instinctivement le mamelon pour téter. Ce réflexe inné chez le nourrisson est appelé “crawl du nouveau-né” et l’aide à trouver son chemin.